Azure Mask

Si tu as déjà donné des présentations sur Azure, tu sais combien il est pénible de t’assurer que tes informations sensibles (ID de ta souscription, ton adresse courriel personnelle, etc.) ne soient pas divulguées.

Ça l’est encore plus si tu fais des présentations devant un public à des user groups ou dans des conférences, ou que tu fais des capsules vidéos.

Heureusement, Azure Mask vient te simplifier la vie.

Voyons ensemble comment.

 

Azure Mask, c’est quoi ?

C’est une extension que tu ajoutes à ton navigateur Web préféré (seuls Firefox et Chrome sont supportés à l’heure actuelle) et qui masque les GUID (tels que les ID de souscriptions), les adresses courriel, les clés et les chaînes de connexion avec un effet de flou.

Ainsi, lorsque tu fais une présentation ou un enregistrement d’écran dans lesquels tu exposes ton portail Azure, tes informations personnelles sensibles ne sont pas exposées à l’écran.

Il est important à noter qu’Azure Mask s’applique uniquement sur les URL relatives au portail d’Azure.

Fait intéressant, Azure Mask est open source. Tu peux trouver le code ici.

 

Comment obtenir Azure Mask ?

Pour Chrome, tu peux l’obtenir à partir du Chrome Web Store. Ensuite, tu l’installes comme n’importe quel autre extension Chrome.

Pour Firefox, tu peux l’obtenir à partir des Add-ons. Ensuite, tu l’installes comme n’importe quel autre add-on.

Activer Azure Mask

Étant donné que je me sers plus souvent de Chrome que de Firefox, j’ai installé l’extension pour Chrome.

Une fois installée, l’activer (et la désactiver) est un jeu d’enfant. Il suffit de cliquer sur la petite icône qui s’est rajoutée dans la barre de Chrome :

enable-azure-mask

À partir de là, les informations sensibles de ta souscription Azure sont masquées. À titre d’exemple, voici ce que ça donne avec ma souscription (la photo n’a pas été retouchée) :

azure-mask-in-action

 

En conclusion…

Azure Mask est très pratique pour tous ceux qui font des présentations sur Azure et exposent de ce fait les informations sensibles de leur compte Azure (ex. leur ID de souscription).

En étant open source, tu peux contribuer à faire évoluer Azure Mask car avec le temps, de nouvelles fonctionnalités font leur apparition sur le portail Azure et il se peut qu’Azure Mask ne reconnaisse pas ces nouvelles fonctionnalités.

À la prochaine !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: